Historique

Graphisme - Logo - Identité visuelle - Charte graphique - Photo - Carte de visite - Flyer - Catalogue - Affiche - Poster - Plaquette commerciale Imprimerie Image - Dessin - Retouche d'image - Montage photo - Détourage - Modélisation - 3D - Impression

Un peu d'histoire...

 

Mais sommes-nous les pionniers à l'origine de ce mot ? Et non bien sûr ... Nos chers voisins d'outre-atlantique nous ont devancés depuis des lustres ! A un détail près, le mot anglais "infographics" ou "information graphics" fait référence non pas à l'assemblage de "informatique" et "graphie" comme en français mais aux mots "information" et "graphics". Le mot "graphics" ayant lui-même comme origine la publication d'un scientifique américain James Joseph Sylvester qui a

présenté le terme "graph" en 1878 dans le magazine scientifique la Nature et a publié un ensemble de diagrammes montrant la relation entre des liens chimiques et des propriétés mathématiques. (Théorie des graphes 1736-1936, pp. 65). Il est à noter cependant que la traduction du mot français "infographie" est devenue en anglais (d'après Robert & Collins) "Computer Graphics".

 

D'après Wikipédia (version anglaise), les origines de l'infographie remonteraient en 1626, année à laquelle Christoph Scheiner publia un livre (Rosa Ursina sive Sol) dans lequel figurent des illustrations sous forme de modèles représentant la rotation du système solaire dans l'univers. Toujours d'après Wikipédia, en 1790, William Playfair, un ingénieur et un économiste politique, a publié les premiers graphiques de données dans son livre (l'Atlas Commercial et Politique).

Playfair a utilisé des graphiques statistiques, des graphiques en courbe et des histogrammes. Dans son travail, le Bréviaire Statistique, il est crédité de la présentation du premier diagramme de zone et le camembert.